1er mai : la journée internationale des travailleurs est maintenue cette année 2021
La manifestation aura lieu Place de la République à Paris, à 14h. Retrouvez les horaires des nombreux rassemblements un peu partout en France.
La fête internationale des travailleurs aura bien lieu cette année, dans toute la France.
En cette année de double crise sanitaire et sociale, cet événement prend une signification toute particulière.
Les principaux syndicats français CGT, FO, FSU et Solidaires (1), accompagnés d’organisations de jeunesse (UNEF, UNL, Jeunesses Communistes, UEC) (2) appellent les Français à défiler dans la rue pour « l’emploi, les salaires, les services publics, la protection sociale, les libertés et la paix dans le monde ». (3)
Ce rassemblement sera aussi une marche contre la politique du président Macron de casse du service public et contre la politique sécuritaire liberticide du gouvernement dont la dernière mesure, très contestée, est la Loi Sécurité Globale.
Les communiqués inter-syndicaux dénoncent la crise sanitaire doublée d’une crise sociale, déclenchées toutes deux par les politiques libérales du gouvernement et son incurie (4) dans la gestion de la lutte contre la pandémie.
D’un côté, des aides publiques ont été accordées à des entreprises sans aucune contrepartie, alors que de l’autre, le gouvernement ferme des lits, supprime des postes, « réforme » l’assurance chômage, tandis que les entreprises privées continuent de délocaliser et de supprimer des emplois.
→ À lire aussi : Pourquoi la crise du covid-19 est en réalité une crise du capitalisme ?
Retourner dans la rue, c’est d’abord exercer ce droit fondamental, conquis de haute lutte, celui de pouvoir manifester. Il s’agit de défendre ce droit, parmi tant d’autres menacés par l’arbitraire gouvernemental, en l’exerçant, collectivement, ensemble, unis.
Mais au delà de la défense de nos droits, c’est la lutte pour leur prolongation que cette marche doit incarner.
Lutter pour un système de santé à la hauteur des enjeux de nos sociétés modernes, capable d’absorber et réagir de manière efficace et exemplaire à des crises comme celle que nous traversons.
Lutter pour un droit à la continuation du salaire que ce soit dans le chômage, la maladie, l’invalidité ou la vieillesse.
Lutter pour un service public qui a les moyens de remplir sa mission sans la déléguer aux tenants du capital qui n’assurent au mieux que le service minimum.
Lutter pour le salaire étudiant, afin non seulement de les sortir d’une précarité de plus en sordide mais également reconnaître leur qualité de travailleur.
Lutter pour une sécurité sociale de l’alimentation, du logement, de la culture et pour l’extension de celle de la santé au secteur du médicament, pour assurer la sortie de ces secteurs, essentiels à l’assurance d’une vie digne à chacun, de la sphère marchande capitaliste où règne la prédation du profit.
Au delà même de défendre, il s’agit bien de conquérir de nouveau !
Pour pouvoir vous joindre aux marches, il faudra vous munir de l’attestation de déplacement.
De nombreux rassemblements sont prévus pour 10h ou 10h30 partout en France sauf à Paris où la marche à partir de la place de la République jusqu’à Nation aura lieu à 14h.
Retrouvez l’heure et le lieu des rassemblements près de chez vous :