Pour une renaissance conservatrice

Après l'échec du socialisme et à l'heure de l’avènement de l'écologisme comme nouvelle religion, l'humanisme peut-il encore être sauvé ? Oui, à condition de devenir conservateur.
Après l'échec du socialisme et à l'heure de l’avènement de l'écologisme comme nouvelle religion, l'humanisme peut-il encore être sauvé ? Oui, à condition de devenir conservateur.
Analyse et critique de l'une des branches du nouveau mouvement religieux qu'est l'écologisme.
Loin de l'universalisme abstrait et larmoyant de la gauche et de la Reconquista fantasmée par les identitaires, nous tentons ici de poser le problème politique que pose l'immigration en France, dans une nation fracturée.
Le drame qui s'est produit sur le réseau ferroviaire grec suscite un vaste mouvement de protestation dans un pays qui a été dévasté par la Troïka et la gestion néolibérale de l’État.
La réforme Blanquer de 2018 n’est que le début d’un bouleversement profond de l’Éducation nationale. Les projets de la classe dominante en matière d’éducation sont clairs et explicitement formulés, notamment par des organismes comme l’OCDE. Coup d’œil sur ce que nous réserve l’école de demain.
Tandis que les Français subissent avec peine l’augmentation des prix de l’énergie, Total réalise ses meilleurs bénéfices sur leur dos. Une fois de plus, la nécessité d’en finir avec la propriété capitaliste apparaît clairement.
Le format vidéo est omniprésent dans notre quotidien, à tel point qu'on peut parler de véritable « vidéosphère » médiatique. À rebours du caractère animalisant, déracinant de celle-ci, il est nécessaire de réhabiliter la « graphosphère », le royaume du livre, de l'écrit, du caractère d'imprimerie.
En tant que travailleurs, il nous est nécessaire aujourd'hui de prendre du recul et de repenser nos moyens de lutte. Non pas bloquer la production, par exemple, mais la poursuivre à notre manière pour prouver que nous pouvons la gérer bien mieux que les tenants du capital.
L’arrivée récente dans le domaine artistique d’outils très perfectionnés basés sur l’intelligence artificielle interroge et inquiète. Au premier rang desquels, les artistes eux-mêmes, qui voient progressivement leur échapper la maîtrise de leur outil de travail.