Écologisme et sacré : le cas d'Extinction Rebellion
Analyse et critique de l'une des branches du nouveau mouvement religieux qu'est l'écologisme.
Analyse et critique de l'une des branches du nouveau mouvement religieux qu'est l'écologisme.
Ou comment le cinéma américain, qui contamine la culture française, véhicule l’idéologie dominante et promeut les structures tribales du néo-libéralisme sauvage.
Le rap prétendument engagé est l’appendice artistique de la social-démocratie bourgeoise et du purulent microcosme associatif qui gigote dans son orbite.
Les émeutes actuelles ne sont en aucun cas la conséquence fortuite d’un incident isolé, mais l’expression d’un rapport de force.
L’utilisation du 49.3 par le gouvernement Borne montre à nouveau son mépris total pour le peuple français. Mais l’absence de censure par l’Assemblée nationale nous rappelle aussi qu’il ne faut pas se fier au parlementarisme.
Le drame qui s'est produit sur le réseau ferroviaire grec suscite un vaste mouvement de protestation dans un pays qui a été dévasté par la Troïka et la gestion néolibérale de l’État.
La réforme Blanquer de 2018 n’est que le début d’un bouleversement profond de l’Éducation nationale. Les projets de la classe dominante en matière d’éducation sont clairs et explicitement formulés, notamment par des organismes comme l’OCDE. Coup d’œil sur ce que nous réserve l’école de demain.
Tandis que les Français subissent avec peine l’augmentation des prix de l’énergie, Total réalise ses meilleurs bénéfices sur leur dos. Une fois de plus, la nécessité d’en finir avec la propriété capitaliste apparaît clairement.
En tant que travailleurs, il nous est nécessaire aujourd'hui de prendre du recul et de repenser nos moyens de lutte. Non pas bloquer la production, par exemple, mais la poursuivre à notre manière pour prouver que nous pouvons la gérer bien mieux que les tenants du capital.
L'attaque des lieux de pouvoirs brésiliens le 8 janvier par les partisans de Bolsonaro souligne les tensions extrêmes qui traversent le pays alors que Lula entame un troisième mandat.
Depuis le 1er janvier 2023, Île-de-France Mobilités a augmenté le prix de l'abonnement mensuel au passe Navigo. Usagers, chômeurs et PME ont subi une ponction supplémentaire pour épargner les grandes entreprises.
L’arrivée récente dans le domaine artistique d’outils très perfectionnés basés sur l’intelligence artificielle interroge et inquiète. Au premier rang desquels, les artistes eux-mêmes, qui voient progressivement leur échapper la maîtrise de leur outil de travail.
Mardi 10 janvier, Elisabeth Borne a présenté un projet de réforme des retraites qui vise à prolonger l'exploitation des travailleurs français. Une mesure qui suscite pourtant une opposition générale dans le pays.
Loin de l'universalisme abstrait et larmoyant de la gauche et de la Reconquista fantasmée par les identitaires, nous tentons ici de poser le problème politique que pose l'immigration en France, dans une nation fracturée.
Les pays impérialistes en perte de vitesse cherchent à renverser la vapeur en relocalisant et en étouffant la production chinoise.
La récente éviction du président péruvien Pedro Castillo illustre le caractère vicieux d'un parlement au service de la classe dominante et doté de pouvoirs démesurés.
Depuis début décembre, la France est agitée par des menaces de coupures d'électricité. Cette situation nous oblige à constater la dégradation des conditions de vie qui se poursuit dans notre pays.
Le terme de « nègre », mot tabou associé au racisme et à l'esclavagisme, occupe pourtant une place importante dans la littérature et les revendications contre le racisme et le colonialisme en Afrique au cours du vingtième siècle. François de Negroni revient sur les contradictions que sa censure soulève.
L’Ukraine, nation non souveraine, persiste à mener une guerre qu’elle ne peut gagner, pour des intérêts qui ne sont pas les siens.
Survenue plus tôt que d'ordinaire, l'épidémie de bronchiolite met à mal les services pédiatriques à l'hôpital, ce qui illustre la fragilité du système hospitalier après des années de gestion néolibérale.
La 27ᵉ COP s'est réunie en Égypte dans un contexte où aucun accord significatif ne semble possible. Cette conférence ressemble à une mauvaise blague.
Présentée comme une fatalité, l'inflation galopante s'accorde parfaitement avec les intérêts de la classe dominante, dont les priorités restent les mêmes : comprimer les salaires et augmenter les profits.
Au Mexique, les femmes sont considérées comme des marchandises. Leur faut-il chercher la protection dans le statut de victime ou leur faut-il se libérer de la main qui les arrache ?
Pour les patrons, le temps de travail salarié doit rester une variable d’ajustement dans leurs mains.
La grande messe ratée de la « démocratie participative » européenne termine avec une danse de bouffons et un programme de pantins.
Exactions, meurtres, abandons, internements. Le régime américain assassine et laisse assassiner sur son propre sol.
Le 19 juin dernier, Gustavo Petro a été élu président de la Colombie, promettant la mise en place d’un programme politique progressiste – une première dans l'histoire de ce pays. Cependant, son projet présente des faiblesses sur de nombreux sujets.
Si le macronisme a perdu la majorité absolue, c’est surtout au profit du « vieux monde ».
Ces 17 et 18 juin, nous célébrons tour à tour les 82 ans des appels à la résistance de Charles de Gaulle et du communiste Charles Tillon.
Ni foi débordante ni apathie défaitiste. Il faut savoir à quoi sert un député et comment le mettre à votre service pour prendre une décision véritablement éclairée.
Dans un contexte d’hystérie russophobe, étudier la vision du dirigeant russe permet d’avoir un jugement éclairé et de comprendre que son objectif a toujours été de reconquérir la souveraineté de la Russie après la destruction de l’URSS.
La NUPES – Nouvelle Union populaire écologique et sociale – est une grande opération de recyclage de la gauche libérale et bobo. Une grande opération de com’, aussi.
La troisième partie du mandat d'Emmanuel Macron acte l'entrée de la France dans une ère carcérale où la brutalité et la suspicion font loi.
MM. Zemmour, Bertrand, Barnier et Mme Pécresse veulent tous un référendum. Invitent-ils les Français à trancher eux-mêmes sur des questions décisives ? Ces propositions sont-elles réalistes ? Prennent-ils les électeurs pour des gogos ?
Trois ans après l’incendie, il faut prendre acte des leçons que cette tragédie nous enseigne sur le désengagement de l’État, et commencer à reconstruire une politique progressiste de préservation et d’enseignement de l’héritage culturel de notre Patrie.
Comme à chaque élection présidentielle, les Français sont abreuvés de sondages, ces enquêtes soi-disant neutres destinées à mesurer qualitativement l'opinion publique. Mais l'analyse de leurs biais méthodologiques révèle de nombreux non-dits.
Le conflit ukrainien n’est pas seulement d’ordre militaire, il est surtout le reflet d’un combat idéologique. Le point d'orgue de cette guerre du contrôle de l’information est la censure des médias russes Sputnik et RT par l’Union Européenne, qui assume par là son tournant autoritaire et sécuritaire.
Second volet de notre analyse du quinquennat d'Emmanuel Macron. Des Gilets jaunes à la grève contre la réforme des retraites, la France vit un conflit social d'envergure – révélateur d'une guerre de classes aigüe – auquel la pandémie de Covid-19 met brusquement fin.
Genèse du macronisme et première mise en œuvre de sa (contre-) « révolution » néolibérale. En privatisant la nation et en la gérant comme une entreprise, il était inévitable qu'advienne une explosion sociale, poursuivie par un large mouvement de contestation populaire : les Gilets jaunes.
Les tensions en Ukraine sont au plus fort, l’Armée russe se rapproche de Kiev tandis que les négociations entre les gouvernements des deux pays semblent de plus en plus difficiles à mener. Face à cette situation, il est impératif de défendre la paix.
Le prétendu assouplissement du protocole sanitaire n’est pas seulement une énième fumisterie gouvernementale. C’est une stratégie visant à faire passer le nouvel ordre pour un retour à la normale.
Pourquoi les prix montent mais les salaires stagnent ? Devrons-nous rembourser la dette publique ? Quelles sont les conséquences de l'inflation ? En effet, cette crise va s'intensifier, mais des solutions existent.
Depuis la mise en marche des divers dispositifs « incitant » à la vaccination on peut retracer une logique de contrainte qui cible moins les citoyens dans leur ensemble qu'une partie spécifique : les classes populaires et les couches moyennes. Nous retraçons ici cette logique et ces moyens d'action.
En cet anniversaire de la naissance du Christ, il est une fois de plus l'occasion, non seulement de renvoyer dos à dos le religieux intégriste et l'athée laïcard abstrait, mais également de promouvoir un christianisme rationnel, symétrique du communisme comme mouvement réel.
L’Australie et la Nouvelle-Zélande ont franchi la ligne rouge. La quarantaine pour les voyageurs se transforme en détention arbitraire. L’univers concentrationnaire capitaliste s’étend pour enfermer migrants et citoyens nationaux.
Tandis que la bourgeoisie n'est plus en mesure d'accéder au niveau de raison des Lumières françaises du XVIIIe siècle, faisons-nous les continuateurs des encyclopédistes. En pensées et en actes.
Si vous voyez un homme politique parler d'Europe sociale, fuyez. Soit il vous prend pour un idiot, soit il en est un lui-même. Il y a encore des gogos de Français pour croire à cette chimère. Ne soyez pas l'un d'entre eux.
Après la fermeture des restaurants et espaces de loisirs, c’est bien une assignation à résidence dont vont être victimes les Autrichiens non-vaccinés. Ségrégation et dictature qui vont crescendo, prélude pour la France d’ici la fin de l’année ?
Retour sur la vie et l'œuvre de Jacques Vergès (1924-2013), dont le combat incarne autant la libération de l'Homme que l'indépendance de la France.
Un gouvernement de gauche libérale d'un État australien a exploité l'opportunité que représente la pandémie pour imposer un régime autocratique. Est-ce pour la France l'annonce des choses à venir ?
Connaître son époque, et la comprendre, voilà l'effort que tout individu éclairé doit entreprendre pour savoir ce qu'il est bon de faire dans sa vie, moralement et politiquement. Mais est-il toujours au courant de l'influence que les médias exercent sur lui ? De ce qui se cache derrière son écran ?
Suite à l'apparition de Sandrine Rousseau dans "Le Média", nous avons recensé les points clés de son exposé afin de montrer en quoi elle représente la synthèse d'une certaine doxa écologiste.
À peine installé, l’emballage artistique de l’Arc de Triomphe, par le duo artistique « Christo », regroupant Jeanne-Claude Denat de Guillebon et Christo Vladimiroff Javacheff, disparu l’année dernière, suscite déjà de nombreuses réactions qui interrogent notre rapport à l'art contemporain.
Démasquons l'idéologie qui se cache derrière l'argument selon lequel « la situation sanitaire légitime la mise en place du Pass sanitaire » et montrons la légitimité de la lutte contre ces mesures iniques !
Entre fétichisme des symboles du côté de Macron et Chalençon et dogmatisme gauchiste du côté d'Alexis Corbière, le bicentenaire de la mort de l'Empereur fait polémique.
La manifestation à l’occasion de la Journée internationale des travailleurs a eu lieu ce samedi 1er Mai 2021 à La Léchère (Savoie) avec en toile de fond la défense des ouvriers de Ferropem.
La nouvelle mesure de limitation de vitesse imposée par le gouvernement de Macron pourrait sembler anecdotique si elle ne s'inscrivait pas en réalité dans une logique politique continue, celle de la contre-révolution.