Écologisme et sacré : le cas d'Extinction Rebellion
Analyse et critique de l'une des branches du nouveau mouvement religieux qu'est l'écologisme.
Analyse et critique de l'une des branches du nouveau mouvement religieux qu'est l'écologisme.
Les émeutes actuelles ne sont en aucun cas la conséquence fortuite d’un incident isolé, mais l’expression d’un rapport de force.
La réforme Blanquer de 2018 n’est que le début d’un bouleversement profond de l’Éducation nationale. Les projets de la classe dominante en matière d’éducation sont clairs et explicitement formulés, notamment par des organismes comme l’OCDE. Coup d’œil sur ce que nous réserve l’école de demain.
Depuis le 1er janvier 2023, Île-de-France Mobilités a augmenté le prix de l'abonnement mensuel au passe Navigo. Usagers, chômeurs et PME ont subi une ponction supplémentaire pour épargner les grandes entreprises.
L'organisation de la coupe du monde de football au Qatar est un modèle de transparence et d'humanité. Elle est injustement critiquée alors qu'elle devrait être applaudie par tous.
Le terme de « nègre », mot tabou associé au racisme et à l'esclavagisme, occupe pourtant une place importante dans la littérature et les revendications contre le racisme et le colonialisme en Afrique au cours du vingtième siècle. François de Negroni revient sur les contradictions que sa censure soulève.
Survenue plus tôt que d'ordinaire, l'épidémie de bronchiolite met à mal les services pédiatriques à l'hôpital, ce qui illustre la fragilité du système hospitalier après des années de gestion néolibérale.
Le 21 juin 2022, jour de la fête de la musique, l'Ariège est secouée par le meurtre brutal de l'un de ses habitants. Nous revenons ici sur l'affaire et les conditions qui peuvent expliquer l'apparition de la barbarie dans une commune censément paisible.
Billet d'humeur d'Alexandra Tricottet : du diktat sanitaire à la résurgence de la guerre en Europe, retour sur la crise d'hégémonie que nous traversons ces derniers mois.
La polémique générée par la manifestation de policiers qui a eu lieu aujourd'hui révèle des désaccords importants au sein de la gauche. Mais loin de clarifier les choses, cette polémique nous plonge dans un brouillard où l'on peine à se repérer.