Marxisme et impolitique
Beaucoup de penseurs ont souligné la pente post-politique du marxisme. Peut-on faire dialoguer le réalisme et le marxisme ? Retour sur une controverse philosophique.
Beaucoup de penseurs ont souligné la pente post-politique du marxisme. Peut-on faire dialoguer le réalisme et le marxisme ? Retour sur une controverse philosophique.
Après l'échec du socialisme et à l'heure de l’avènement de l'écologisme comme nouvelle religion, l'humanisme peut-il encore être sauvé ? Oui, à condition de devenir conservateur.
De quoi les NPC lives qui ont submergé TikTok sont-ils le nom ? Retour théorique sur un phénomène internet entre hyperréalité et société du spectacle.
Henri Lefebvre, philosophe, sociologue et géographe français, a apporté une contribution fondamentale à l'édification d'une pensée dialectique. Sa critique de la vie quotidienne est, comme son nom l'indique, l'application de cette analyse dialectique aux faits les plus anodins.
Le format vidéo est omniprésent dans notre quotidien, à tel point qu'on peut parler de véritable « vidéosphère » médiatique. À rebours du caractère animalisant, déracinant de celle-ci, il est nécessaire de réhabiliter la « graphosphère », le royaume du livre, de l'écrit, du caractère d'imprimerie.
Le postmodernisme, incarné en France par les figures de MM. Lyotard, Deleuze, Foucault et Derrida, notamment, est un courant de pensée contre-révolutionnaire qui permet le maintien idéologique du capitalisme et nous empêche de comprendre le monde et de penser les transformations sociales.
Nous publions sous forme d'article et avec la permission de l'auteur la conclusion de l'ouvrage de François de Negroni « Le savoir-vivre intellectuel », initialement publié en 1985 aux éditions O. Orban.
À l'origine commande du PCF afin de sensibiliser les cercles communistes sur la question des accidents du travail, le roman 325 000 francs de Roger Vailland illustre des concepts clés du marxisme et insiste sur la nécessité de l'action collective et de la lutte commune pour aspirer à vivre dignement.
Véritable carcan idéologique, le clivage gauche-droite permet la continuité de l'ordre établi et occulte les rapports de classe, seuls à même de nous permettre de penser des transformations sociales radicales.
Dans la veine cyberpunk, la trilogie Matrix a été une mise en forme « badass » de l’époque enfermante et révoltante que nous vivons. Resurrections en est une pitoyable resucée.
L'auteur de cet article se propose ici de faire le récit de sa reconversion professionnelle, non comme portrait narcissique de sa petite existence, mais comme une des voies d’accès à la compréhension des enjeux de notre époque ainsi qu'aux perspectives qu'elle peut encore nous offrir.
L’idéologie allemande est l’ouvrage fondateur du matérialisme historique en tant que méthode d’analyse systémique du réel. En tant que tel, son étude est centrale.
Watchmen est assurément un blockbuster de qualité. Le film est long, mais il a de bonnes raisons de l’être. Contrairement à un esthétisme à la mode qui n’a pour fin que l’image, quitte à délaisser le contenu et à tomber dans la pauvreté cinématographique, Watchmen a des choses à dire.
Antigone, Anouilh, Sophocle, Hegel, rebelle. L’Antigone d’Anouilh est une œuvre idéologique qui présente l’opposition État-individu comme un drame insoluble.
Romain Roszak, invité des estivales de l'IHT début juillet, est intervenu sur les questions d'éthique et de morale, s'appuyant notamment sur les travaux de Ruwen Ogien et de Michel Clouscard. Nous le remercions de nous autoriser à partager le texte de son intervention dans notre journal.
Forts des découvertes des sciences cognitives, certains idéologues croient pouvoir affirmer que l’homme est par nature irrationnel. Sous des airs de scientificité, il ne s’agit là que d’un poncif de l’idéologie dominante, bien pratique pour légitimer la tyrannie dans nos régimes bourgeois.
L’impérialisme ne se résume pas à une certaine configuration des relations internationales. C’est une ère nouvelle du capitalisme et donc de l’histoire de l’humanité, l’ère de la dictature totale des monopoles et du pourrissement des sociétés.
Nous tâchons de retracer l'itinéraire de Marx de la critique de la philosophie vers la critique de l’économie politique, et le rôle respectif de la philosophie et l’économie politique dans sa pensée. Nous introduisons ici les enjeux de cette question.
Dans sa Politique, Aristote dresse une critique de l'accumulation monétaire à partir de l’éthique grecque. Ce commentaire entend mettre en lumière son analyse et montrer l'influence qu'il a pu avoir sur l’œuvre de Marx.
Analyse politico-philosophique du film réalisé par Tony Kaye en 1998, révélateur de l'inconscient historique qui travaille l'Amérique.
Le néo-libéralisme a libéré les corps, du moins sur le papier. En pratique, le vol de la plus-value subsiste et, avec lui, les disparités de classe. Étudier Michel Clouscard, c'est plonger dans la France de Mai 68 pour déconstruire un mythe : celui de la société de consommation.
Pubs télévisées et Internet, affiches dans le métro, logos et chatbot d'entreprises ou d'administrations, discours de Jean Castex et d'Emmanuel Macron... Chaque jour est une nouvelle dose d'infantilisation humiliante.
Que faire pour construire le communisme ? Retour sur les accords et désaccords dans leur ouvrage “En travail” où deux visions opposées essaient en vain de se réunir.
Une autre monnaie que celle du capitalisme est-elle possible ? Cette proposition de Réseau Salariat a de quoi surprendre, au-delà des préjugés libéraux et gauchistes.
Étrange défaite ou choix de la défaite ? Comment expliquer ce refus des institutions d’affronter le virus avec les moyens dont dispose actuellement le système médical français ?
Les critiques répétitives de F. Bégaudeau à l'encontre de Michel Clouscard et de son concept de libéralisme-libertaire traduisent un manque de consistance théorique, faute d'avoir fourni le travail nécessaire. Mais il n'est d'ailleurs pas très étonnant que Bégaudeau discrédite le concept qui le dévoile.
La crise sanitaire cache la crise du capitalisme mais aussi une crise générale de la médecine. L'une et l'autre s'engendrent réciproquement. Ce dossier vous explique pourquoi.
De Barrès à Zemmour, la droite ne parle que d'enracinement et de déracinement. Qu’entendent-ils par là ? Ont-ils les moyens de remédier à cela ?
Jaurès fait l'objet d'une guerre des mémoires et de multiples récupérations. Entre son honteux enlèvement par la social-démocratie néolibérale et sa muséification par un certain marxisme dogmatique, plongeons-nous dans le "continent" Jaurès.
Peut-on condamner la « culture du viol » sans vouloir liquider le mode de production capitaliste qui l'engendre et la soutient ? Que penser d'un féminisme qui refuse d'assumer une position anticapitaliste ? Ces questions s'adressent aux soi-disant « progressistes » et les invitent à la cohérence.
Le rôle de l’agriculture est primordial dans l’évolution de l’humanité et de ses modes de production. L'Affranchi propose de faire un petit détour pour mieux comprendre la nécessité pour un programme communiste de s’emparer pleinement d’un projet agricole ambitieux et donc révolutionnaire.
Avec Fanon, aujourd’hui préempté par les décoloniaux, voilà l’occasion de régénérer sur des bases rationnelles la position des communistes en revenant successivement sur la race, le racisme, la lutte des classes en France et la place des quartiers populaires dans celle-ci.
De la Révolution française aux révoltes des dernières années, l'Affranchi revient sur deux cents ans de clivage gauche-droite en France et sur sa relative disparition dans le mouvement populaire réel, incarné par les Gilets Jaunes.
Paru aux éditions Materia Scritta en août 2021, “Penser et transformer le moment présent” est un livre de Loïc Chaigneau sur le rapport Hegel - Marx et sur les moyens qu'ils nous offrent pour penser le monde et le transformer.
La récente intervention d'Aymeric Monville sur le média Sputnik est l'occasion de revenir sur la propagande incessante que l'on subit autour de Staline. Bien que cela puisse paraître secondaire, le rétablissement de la vérité n'intéresse pas seulement les communistes mais l'ensemble du camp antifasciste.
La musique des soixante dernières années nous enferme dans un ghetto rythmique, véritable caisse de résonance de notre angoisse face au nihilisme et de notre incapacité à penser une société sans classes.
En refusant l'analyse de classe objective, le postmodernisme, par le biais de l'intersectionnalité, divise le prolétariat en une multitudes d'identités et communautés. Cette division rend possible la guerre de tous contre tous.
De plus en plus de gens semblent s'accorder sur la dénonciation d’un « système » qui serait la cause de notre domination. Pourtant pour pouvoir combattre ce système il faudrait encore savoir ce qu'il est réellement et comment il structure les rapports de domination.
Faut-il attendre le "Grand soir" comme le préconisent certains groupuscules ? Non : la révolte n'est pas la révolution. La prise de pouvoir politique vient parachever un long processus historique de révolution sociale et économique sur le travail.
Michel Clouscard développe une théorie de l'État pour palier à ce qu'il nomme le « retard théorique » du marxisme, extrait d'une réponse à une recension critique de son œuvre paru dans la revue Société française sous la plume de Claude Morilhat.
Pour comprendre le moment historique que nous traversons, il est nécessaire de conjuguer les travaux de Michel Clouscard et Bernard Friot à la pensée marxiste.
L’affirmation selon laquelle il faut être directement concerné par un fait social pour en parler est aujourd’hui répandue. Mais cette approche mérite toutefois d'être reconsidérée.
L'homme total va vers la liberté, il devient nature mais libre. Il devient totalité comme la nature mais en la dominant. L'homme total est individu libre dans la communauté libre. Il est individualité épanouie dans la variété illimitée des individualités possibles.
Qu'est-ce que l'Homme Total ? De Charles Fourier à Henri Lefebvre en passant par Karl Marx et Michel Clouscard, le concept d'Homme Total exprime la liberté de l'humanité dans son immense profondeur.
La critique au sens philosophique est une noble entreprise. Elle consiste à poser les limites d'une pensée ou d'une action, et à en montrer les failles et les contradictions pour la faire progresser.
La crise du covid-19 a bousculé la population mondiale et remis en cause beaucoup d’idées reçues. Avec la crise sanitaire vient nécessairement la réflexion, notamment sur le rapport à la nature, à la mort, au collectif ou encore à la souveraineté populaire.
Des antimarxistes forcenés aux anticommunistes de gauche, jusqu’aux promoteurs de ladite société ouverte, aucun ne manque de rappeler que Marx lui-même ne se disait pas marxiste. Il s’agit là pourtant d’une mystification qui mérite que nous nous interrogions sur le sens de cette déclaration.
Sous prétexte de défendre les droits de l'Homme, Glucksmann et ses amis se font les relais de la propagande impérialiste contre la Chine.
L'exploitation de la femme est propre au fonctionnement du mode de production capitaliste. Au delà des divisions, une union des prolétaires hommes et femmes est nécessaire.
L’emploi du mot classe sociale est aujourd’hui très éloigné du sens que Marx lui avait donné. Alors qu’il s’agit d’un positionnement objectif dans les rapports de production-consommation, les classes sociales sont maintenant définies selon le revenu. Cette déviation conduit à une impasse théorique.
Chrématistique, propriété lucrative, concentration des capitaux, socialisation de la production : le mode de production décrit par Karl Marx dans le fond n'a pas beaucoup changé...
Hérité d'Husserl, le concept d'Antéprédicatif est nécessaire pour bien saisir la critique faite par Michel Clouscard de la pensée Néokantienne encore aujourd'hui omniprésente.
L'œuvre de Michel Clouscard demeure, encore à ce jour, trop mal connue et comprise. Il s'agit ici d'en esquisser les grandes lignes et de montrer en quoi elle s'inscrit pleinement dans l'héritage hégéliano-marxiste, tout en ouvrant la voie à un gigantesque travail qui reste encore à poursuivre.
Si 2020, l'année de pandémie du covid-19, a pu être la période qui nous a fait perdre espoir, alors pour 2021 nous disons : vive l'espérance !
À l'heure où l'identité est sans arrêt invoquée, que ce soit par la droite réactionnaire ou la gauche postmoderne, il nous semble utile de revenir sur ce terme et tenter de le libérer de l'idéologie qui l'entoure.
Marx aurait remis la dialectique hégélienne — qui marchait selon lui sur la tête — sur ses pieds. Mais en quoi consiste réellement ce retournement ?
Nous voulons ici, à travers l’étude d'un texte de Rousseau, porter une réflexion sur les rôles respectifs du politique et du religieux et leurs liens au sein de la société. Selon Rousseau, il s'agirait d'opérer un dépassement par une religion civile de l'immanence.
Au travers de l'étude critique d'un texte de Husserl, nous allons tenter d'entrevoir les bases théoriques qui permettent de penser l'objectivité à partir de l'intersubjectivité.
De l’empirisme au matérialisme dialectique et historique en passant par le rationalisme, il s’agit ici de développer une épistémologie qui ne soit pas un simple scepticisme méthodique.
La révolution est un terme qui a été maintes fois galvaudé. Tantôt il s’agit d’une grande insurrection qui surgit tout à coup, tantôt elle peut nous être présentée comme la succession de petites réformes. Or, il n’en est rien.
On entend souvent dire que le marxisme ou le communisme seraient une "idéologie". Pourtant, Marx et Engels furent les premiers à élaborer ce concept. Comme nous allons le voir, il s'agissait justement pour eux de s'affranchir de toute idéologie par une compréhension scientifique du monde réel.
La valeur est ce qui est commun à toutes les marchandises et qui les rend donc échangeables sur le marché. Sa véritable nature reste pourtant obscure et sa mystification ou démystification un enjeu crucial au sein de la lutte des classes.
L'histoire nous montre encore aujourd'hui que le parti est le seul outil à même de permettre aux travailleurs de se structurer pour s’unir autour d’une stratégie et d’objectifs communs, le tout cimenté par une théorie s'objectivant dans la pratique.
Un des fondements du marxisme ou matérialisme dialectique et historique (MDH) est la conception hégélienne de l'histoire qui donne les bases pour une étude scientifique et rationnelle des phénomènes humains.
Ce dont notre siècle a besoin, c’est de la communion entre Marx et Homère ; soit du mythe qui nous enseigne et dit le monde, mais aussi de l’appareil théorique qui permet de le comprendre. C’est de ramener à la conscience le produit historique qu’est la psyché et de le lier à la praxis.
S’il y a bien un phénomène grandissant auquel on assiste, c’est celui qui consiste à désigner certaines personnes comme « surdouées », « précoces » ou encore « zèbres ». Derrière un raisonnement pseudo-scientifique se révèle le cache-sexe d’un processus de classification qui ne dit pas son nom.
Une des stratégies du Capital pour perpétuer sa domination est de dissoudre la lutte des travailleurs organisés dans une guerre généralisée de tous contre tous (guerre des sexes, guerre des races, ou encore guerre des civilisations).