La théologie de la libération : actualité d'une pensée
De la possibilité et de la nécessité d’un christianisme social illustré dans l’une de ses tentatives historiques.
De la possibilité et de la nécessité d’un christianisme social illustré dans l’une de ses tentatives historiques.
Beaucoup de penseurs ont souligné la pente post-politique du marxisme. Peut-on faire dialoguer le réalisme et le marxisme ? Retour sur une controverse philosophique.
Après l'échec du socialisme et à l'heure de l’avènement de l'écologisme comme nouvelle religion, l'humanisme peut-il encore être sauvé ? Oui, à condition de devenir conservateur.
Henri Lefebvre, philosophe, sociologue et géographe français, a apporté une contribution fondamentale à l'édification d'une pensée dialectique. Sa critique de la vie quotidienne est, comme son nom l'indique, l'application de cette analyse dialectique aux faits les plus anodins.
Le format vidéo est omniprésent dans notre quotidien, à tel point qu'on peut parler de véritable « vidéosphère » médiatique. À rebours du caractère animalisant, déracinant de celle-ci, il est nécessaire de réhabiliter la « graphosphère », le royaume du livre, de l'écrit, du caractère d'imprimerie.
Le postmodernisme, incarné en France par les figures de MM. Lyotard, Deleuze, Foucault et Derrida, notamment, est un courant de pensée contre-révolutionnaire qui permet le maintien idéologique du capitalisme et nous empêche de comprendre le monde et de penser les transformations sociales.
L’idéologie allemande est l’ouvrage fondateur du matérialisme historique en tant que méthode d’analyse systémique du réel. En tant que tel, son étude est centrale.
Romain Roszak, invité des estivales de l'IHT début juillet, est intervenu sur les questions d'éthique et de morale, s'appuyant notamment sur les travaux de Ruwen Ogien et de Michel Clouscard. Nous le remercions de nous autoriser à partager le texte de son intervention dans notre journal.
Nous tâchons de retracer l'itinéraire de Marx de la critique de la philosophie vers la critique de l’économie politique, et le rôle respectif de la philosophie et l’économie politique dans sa pensée. Nous introduisons ici les enjeux de cette question.
Dans sa Politique, Aristote dresse une critique de l'accumulation monétaire à partir de l’éthique grecque. Ce commentaire entend mettre en lumière son analyse et montrer l'influence qu'il a pu avoir sur l’œuvre de Marx.
Que faire pour construire le communisme ? Retour sur les accords et désaccords dans leur ouvrage “En travail” où deux visions opposées essaient en vain de se réunir.
Les critiques répétitives de F. Bégaudeau à l'encontre de Michel Clouscard et de son concept de libéralisme-libertaire traduisent un manque de consistance théorique, faute d'avoir fourni le travail nécessaire. Mais il n'est d'ailleurs pas très étonnant que Bégaudeau discrédite le concept qui le dévoile.
La crise sanitaire cache la crise du capitalisme mais aussi une crise générale de la médecine. L'une et l'autre s'engendrent réciproquement. Ce dossier vous explique pourquoi.
De Barrès à Zemmour, la droite ne parle que d'enracinement et de déracinement. Qu’entendent-ils par là ? Ont-ils les moyens de remédier à cela ?
Paru aux éditions Materia Scritta en août 2021, “Penser et transformer le moment présent” est un livre de Loïc Chaigneau sur le rapport Hegel - Marx et sur les moyens qu'ils nous offrent pour penser le monde et le transformer.
Michel Clouscard développe une théorie de l'État pour palier à ce qu'il nomme le « retard théorique » du marxisme, extrait d'une réponse à une recension critique de son œuvre paru dans la revue Société française sous la plume de Claude Morilhat.
Pour comprendre le moment historique que nous traversons, il est nécessaire de conjuguer les travaux de Michel Clouscard et Bernard Friot à la pensée marxiste.
L’affirmation selon laquelle il faut être directement concerné par un fait social pour en parler est aujourd’hui répandue. Mais cette approche mérite toutefois d'être reconsidérée.
L'homme total va vers la liberté, il devient nature mais libre. Il devient totalité comme la nature mais en la dominant. L'homme total est individu libre dans la communauté libre. Il est individualité épanouie dans la variété illimitée des individualités possibles.
Qu'est-ce que l'Homme Total ? De Charles Fourier à Henri Lefebvre en passant par Karl Marx et Michel Clouscard, le concept d'Homme Total exprime la liberté de l'humanité dans son immense profondeur.
Des antimarxistes forcenés aux anticommunistes de gauche, jusqu’aux promoteurs de ladite société ouverte, aucun ne manque de rappeler que Marx lui-même ne se disait pas marxiste. Il s’agit là pourtant d’une mystification qui mérite que nous nous interrogions sur le sens de cette déclaration.
Hérité d'Husserl, le concept d'Antéprédicatif est nécessaire pour bien saisir la critique faite par Michel Clouscard de la pensée Néokantienne encore aujourd'hui omniprésente.
L'œuvre de Michel Clouscard demeure, encore à ce jour, trop mal connue et comprise. Il s'agit ici d'en esquisser les grandes lignes et de montrer en quoi elle s'inscrit pleinement dans l'héritage hégéliano-marxiste, tout en ouvrant la voie à un gigantesque travail qui reste encore à poursuivre.
À l'heure où l'identité est sans arrêt invoquée, que ce soit par la droite réactionnaire ou la gauche postmoderne, il nous semble utile de revenir sur ce terme et tenter de le libérer de l'idéologie qui l'entoure.
Marx aurait remis la dialectique hégélienne — qui marchait selon lui sur la tête — sur ses pieds. Mais en quoi consiste réellement ce retournement ?
Nous voulons ici, à travers l’étude d'un texte de Rousseau, porter une réflexion sur les rôles respectifs du politique et du religieux et leurs liens au sein de la société. Selon Rousseau, il s'agirait d'opérer un dépassement par une religion civile de l'immanence.
Au travers de l'étude critique d'un texte de Husserl, nous allons tenter d'entrevoir les bases théoriques qui permettent de penser l'objectivité à partir de l'intersubjectivité.
De l’empirisme au matérialisme dialectique et historique en passant par le rationalisme, il s’agit ici de développer une épistémologie qui ne soit pas un simple scepticisme méthodique.
La révolution est un terme qui a été maintes fois galvaudé. Tantôt il s’agit d’une grande insurrection qui surgit tout à coup, tantôt elle peut nous être présentée comme la succession de petites réformes. Or, il n’en est rien.
On entend souvent dire que le marxisme ou le communisme seraient une "idéologie". Pourtant, Marx et Engels furent les premiers à élaborer ce concept. Comme nous allons le voir, il s'agissait justement pour eux de s'affranchir de toute idéologie par une compréhension scientifique du monde réel.
Un des fondements du marxisme ou matérialisme dialectique et historique (MDH) est la conception hégélienne de l'histoire qui donne les bases pour une étude scientifique et rationnelle des phénomènes humains.
Ce dont notre siècle a besoin, c’est de la communion entre Marx et Homère ; soit du mythe qui nous enseigne et dit le monde, mais aussi de l’appareil théorique qui permet de le comprendre. C’est de ramener à la conscience le produit historique qu’est la psyché et de le lier à la praxis.