Le devenir PNJ des influenceuses ou la cybernanthropie achevée (NPC lives)
De quoi les NPC lives qui ont submergé TikTok sont-ils le nom ? Retour théorique sur un phénomène internet entre hyperréalité et société du spectacle.
De quoi les NPC lives qui ont submergé TikTok sont-ils le nom ? Retour théorique sur un phénomène internet entre hyperréalité et société du spectacle.
Nous publions sous forme d'article et avec la permission de l'auteur la conclusion de l'ouvrage de François de Negroni « Le savoir-vivre intellectuel », initialement publié en 1985 aux éditions O. Orban.
L'auteur de cet article se propose ici de faire le récit de sa reconversion professionnelle, non comme portrait narcissique de sa petite existence, mais comme une des voies d’accès à la compréhension des enjeux de notre époque ainsi qu'aux perspectives qu'elle peut encore nous offrir.
L’impérialisme ne se résume pas à une certaine configuration des relations internationales. C’est une ère nouvelle du capitalisme et donc de l’histoire de l’humanité, l’ère de la dictature totale des monopoles et du pourrissement des sociétés.
Le néo-libéralisme a libéré les corps, du moins sur le papier. En pratique, le vol de la plus-value subsiste et, avec lui, les disparités de classe. Étudier Michel Clouscard, c'est plonger dans la France de Mai 68 pour déconstruire un mythe : celui de la société de consommation.
Pubs télévisées et Internet, affiches dans le métro, logos et chatbot d'entreprises ou d'administrations, discours de Jean Castex et d'Emmanuel Macron... Chaque jour est une nouvelle dose d'infantilisation humiliante.
Peut-on condamner la « culture du viol » sans vouloir liquider le mode de production capitaliste qui l'engendre et la soutient ? Que penser d'un féminisme qui refuse d'assumer une position anticapitaliste ? Ces questions s'adressent aux soi-disant « progressistes » et les invitent à la cohérence.
L'exploitation de la femme est propre au fonctionnement du mode de production capitaliste. Au delà des divisions, une union des prolétaires hommes et femmes est nécessaire.
Si 2020, l'année de pandémie du covid-19, a pu être la période qui nous a fait perdre espoir, alors pour 2021 nous disons : vive l'espérance !
S’il y a bien un phénomène grandissant auquel on assiste, c’est celui qui consiste à désigner certaines personnes comme « surdouées », « précoces » ou encore « zèbres ». Derrière un raisonnement pseudo-scientifique se révèle le cache-sexe d’un processus de classification qui ne dit pas son nom.
Une des stratégies du Capital pour perpétuer sa domination est de dissoudre la lutte des travailleurs organisés dans une guerre généralisée de tous contre tous (guerre des sexes, guerre des races, ou encore guerre des civilisations).