Sur le Capitalisme, Karl Marx a toujours raison
Chrématistique, propriété lucrative, concentration des capitaux, socialisation de la production : le mode de production décrit par Karl Marx dans le fond n'a pas beaucoup changé...
Le Capitalisme est un mode de production et d’échange dans lequel les forces productives (usines, ateliers, magasins, moyens techniques, terres…) sont directement (par la propriété privée) ou indirectement (par le biais de l’état bourgeois) possédées par la bourgeoisie, qui achète la force de travail des salariés, eux-mêmes non propriétaires de moyens de production.
Pour se maintenir, l'exploitation capitaliste s’appuie sur un appareil d’État : l'armée, la police…
Et sur des appareils idéologiques : médias, écoles, églises, etc.
La finalité du capitalisme est l’accumulation du capital par l'extorsion de la plus-value, partie non payée du produit du travail du travailleur. Il tend tendanciellement à la concentration de ses Capitaux en de moins en moins de mains et à la socialisation de sa production (mais pas de ses profits).
La stratégie capitaliste n'est pas pensée, théorisée, globalisée. Elle chemine en miettes, dans le fonctionnement du capitalisme. [...] Le capitalisme est la fonctionnalité même. Il marche tout seul, vers sa finalité : le plus grand profit.
Michel Clouscard, La Bête Sauvage
Le Capitalisme succède historiquement au mode de production féodal dans la majorité des pays du monde. Il se compose schématiquement de plusieurs moments jusqu'à aujourd'hui :
1) Précapitalisme (Début de l'accumulation primitive du Capital)
Début : À partir du XVIème siècle.
Stade de l'impérialisme : Commerce colonial
2) Capitalisme Concurrentiel Libéral
Début : 18-19ème siècle
Stade de l'impérialisme : Colonialisme
3) Capitalisme Monopoliste d'Etat
Début : Années 1930-50
Stade de l'impérialisme : Néocolonialisme
Si la classe révolutionnaire est capable de mener la révolution communiste jusqu'au bout, le Capitalisme pourra être aboli. C'est l'ambition que nous poursuivons à l'Institut Homme Total en formant des intellectuels organiques du prolétariat conscients des enjeux historiques du moment.
Dans le cas contraire le Capitalisme pourrait gravement mettre en danger l'Humanité et même entraîner une régression générale des forces productives à l'échelle mondiale.
Heureusement, le Capitalisme est de plus en plus victime de ses contradictions : crises économiques et développement des forces productives le rendant de plus en plus caduque partout dans le monde.