Loïc Chaigneau invité de Pierre-Yves Rougeyron chez TVLibertés
Dans cet entretien, le président de l'IHT présente son nouveau livre, Marxisme et intersectionnalité, dans lequel il entend justement démontrer que l'intersectionnalité est à l'opposé total du marxisme – contrairement à ce que certains voudraient nous faire croire.
Intersectionnalité, postmodernisme, gauchisme, etc... Si ces mots reviennent si souvent dans le débat public, employés tant par leurs détracteurs que par ceux s'en revendiquant, leur compréhension véritable, quant à elle, est absente des débats, ces derniers se résumant souvent à des successions d'anathèmes.
Le philosophe Loïc Chaigneau, dans son ouvrage Marxisme et intersectionnalité, développe une critique objective du concept d'intersectionnalité fondée sur l'épistémologie marxiste. Il entend démontrer que l'intersectionnalité ne se base non pas sur un « marxisme culturel » fantasmé par une certaine droite réactionnaire, mais est en réalité à l'opposé du marxisme, ce dernier étant une pensée matérialiste se basant sur le réel.
L'auteur montre en quoi l'intersectionnalité est une philosophie en guerre contre ce même réel, dont les fondements théoriques sont d'une part libéraux et d'autre part Nietzschéens (rapprochant de fait les représentant de ce courant d'une certaine frange de la droite qu'ils prétendent pourtant combattre, celle-ci se revendiquant pourtant aussi de Nietzsche).