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Travail

Les quatre formes d'aliénation du travailleur

Dans le mode de production capitaliste, le travail - notamment à travers l’emploi, sa forme majoritaire - est source de plusieurs types d’aliénation. Lesquels ?

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Par Quentin L.

Lecture 3 min

Chez Karl Marx, d'une manière générale, le concept d’aliénation peut se définir comme étant le processus par lequel un sujet voit le produit de son activité - rapports sociaux, production, religion, etc. - lui échapper. Être aliéné dans le mode de production capitaliste, c’est être dépossédé de soi-même, cesser de s’appartenir : il n'y a pas de retour à soi de l'activité productive du sujet.

Dans les Manuscrits de 1844, la question de l’aliénation est centrale et est étroitement liée avec le travail au sein du mode de production capitaliste.

Pour Marx, dans le capitalisme, le travailleur subit quatre formes d’aliénation :

Les travailleurs, en effet, s'aliènent en se vendant à autrui comme des marchandises : ils sont des "ressources humaines" sur un "marché du travail" (expressions de l'idéologie dominante dont il faut d'ailleurs s'affranchir).

Le travailleur ne voit pas le produit de son travail lui revenir. D'une part, il n'est pas le propriétaire du bien qu'il a produit et ne pourra donc pas décider ce qu'il en fera, et d'autre part, il s'inscrit dans un rapport de production-consommation où sa production est très nettement supérieure à sa consommation.

Là encore, ce sont les propriétaires des moyens de production qui vont décider, à la place du travailleur, comment il doit travailler, à quel rythme, pendant combien de temps, sur quoi, etc.

En effet, selon Marx, c’est par le travail que l’être humain s’affirme et reproduit son existence matérielle. Le travail, médiation nécessaire entre l’être humain et la nature, est l’essence de l’homme, c’est-à-dire ce qui fait de lui ce qu’il est.

Or, dans le mode de production capitaliste, le travailleur ne peut pas réaliser son humanité : il est en quelque sorte déshumanisé. Marx dit que “dans son travail, [l’ouvrier] ne s'affirme pas mais se nie, ne se sent pas à l'aise, mais malheureux (...) le travail dans lequel l'homme s'aliène, est un travail de sacrifice de soi, de mortification.” (1)

Si l’homme commence à se distinguer de l’animal dès lors qu’il produit ses moyens de subsistances, alors il nous faut consacrer un dernier temps cette première année pour évoquer la question du travail, de l’outil et du rapport à la production. C’est ici l’objectif de ce cours.
Pour approfondir la notion de travail comme essence de l'homme, découvrez cette vidéo.
Découvrir

« [Marx] montre que l'aliénation de l'homme ne se définit pas religieusement, métaphysiquement ou moralement. Au contraire, les métaphysiques, les religions et les morales contribuaient à aliéner l'homme, à l'arracher à soi-même, à le détourner de sa conscience véritable et de ses véritables problèmes.

L'aliénation de l'homme n'est pas théorique et idéale, c'est-à-dire sur le seul plan des idées et des sentiments ; elle est aussi et surtout pratique, et se découvre dans tous les domaines de la vie pratique. Le travail est aliéné : asservi, exploité, rendu fastidieux, écrasant. La vie sociale, la communauté humaine, se trouve dissociée par les classes sociales, arrachée à elle-même, déformée, transformée en vie politique, dupée, utilisée par le moyen de l'État. »
Henri Lefebvre, Le marxisme, p39, Que sais-je


(1) Dans les écrits ultérieurs aux Manuscrits de 1844, le propos de Marx évolue et il voit aussi une positivité du travail au sein même du mode production capitaliste. Voir à ce sujet les travaux de Lucien Sève.
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