picto facebook Institut Humanisme Total picto youtube affranchi IHT picto twitter Institut Humanisme Total picto instagram Institut Humanisme Total picto discord Institut Humanisme Total
Accueil  ⟩   Vidéos  ⟩   Société
Aliénation

L’arnaque du soi-disant "développement personnel"

Très en vogue actuellement, les pratiques de développement personnel s’inscrivent pourtant dans le cadre d’un mode de production qui nous aliène de plus en plus et ne permet aucune transformation conséquente de soi. Elles ne sont qu’une escroquerie dont la classe dirigeante s’accommode parfaitement.

Partager
×
Par Quentin L.
Lecture 3 min

On assiste depuis une quinzaine d’années, un peu partout dans le monde et notamment en France, à une multiplication des pratiques dites de « développement personnel », que ce soit dans la sphère privée, dans celle des loisirs ou au sein même des entreprises.

A priori, ces pratiques semblent s’opposer à ce que leurs adeptes nomment le « matérialisme » (un attrait pour les objets, l’argent, les apparences, etc.) et donc, par là, au capitalisme, mode de production dont la tendance au dit « matérialisme » est, certes, l’un des symptômes.

Or, il n’en est rien. Le capital s’accommode au contraire parfaitement de la plupart des formes de développement personnel.

Illustrons cela par un exemple : de nos jours, de plus en plus d’entreprises mettent à disposition de leurs salariés ce que nombre d’entre eux voient comme de réels « avantages », tels qu’un accès à des babyfoot ou à des tables de billard entre midi et deux, des tickets de sortie, des séances de réflexologie et de relaxation, des cours de yoga, etc. Autant de formes de « développement personnel » sur les lieux mêmes du travail.

Le problème, c’est qu’à côté de cela, ces mêmes entreprises imposent à leurs employés des salaires souvent misérables, des horaires parfois très conséquents, et, fréquemment, une déqualification à l’embauche importante. Le salarié y est constamment mis sous pression, avec toujours plus d’objectifs à atteindre dans un laps de temps toujours plus court.

L’escroquerie des pratiques de « développement personnel » est donc évidente : celles-ci font miroiter une prétendue transformation de soi là où, en pleine crise économique, écologique et anthropologique, il n’y a plus de développement personnel possible. À défaut d’acquis sociaux conscients, on va préférer des « avantages » qui ne donnent en réalité qu’un semblant d’accès à une prétendue « société de consommation ».

→ À lire aussi : Le mythe de la société de consommation

Alors, oui, vous pouvez tutoyer le patron, oui, vous pouvez jouer au babyfoot, oui, vous pouvez faire de la méditation, tant que vous servez bien dans les rangs du capital, il n’y a aucun problème. La classe dirigeante, via ces soi-disant « avantages », est en train de ravaler l’émergence possible de nouvelles forces productives qui pourraient faire pencher dans l’autre sens les enjeux et les rapports de force qui nous intéressent.

À rebours de cela, il faut au contraire promouvoir une réelle transformation de soi et du monde, qui passe d’abord par le collectif, et non pas une escroquerie qui laisserait entendre qu’on se transforme soi, qu’on s’améliore soi-même dans un cadre qui sans cesse nous aliène de plus en plus.

Partager
À la Une
Le Capitole à La Havane à Cuba

Code des familles à Cuba : la reconnaissance de la multiparentalité, un choix révolutionnaire

Le chateau de Foix en Ariège

Meurtre en Ariège, comme un soudain « sentiment d’insécurité »

Qui sommes-nous ?
L'Affranchi IHT est le média de
l'Institut Humanisme Total
En savoir plus
Soutiens-nous
Finance ton média
affranchi de l'idéologie dominante
Faire un don
picto facebook Institut Humanisme Total picto youtube affranchi IHT picto twitter Institut Humanisme Total picto instagram Institut Humanisme Total picto discord Institut Humanisme Total
cours et formations Institut Humanisme Total formations politiques et cours de philosophie marxiste loic chaigneau
Forme-toi
Pour transformer ta compréhension
de l'information
Institut
Rejoins-nous
Adhère à l'Institut Humanisme Total
à partir de 10€ par an
Adhérer
Société
La fête de Noël comme dressage anthropologique de vos enfants au capitalisme

La fête de Noël comme dressage anthropologique de vos enfants au capitalisme

Comment soigner l'obsession de Zemmour sur l'immigration ?

Comment soigner l'obsession de Zemmour sur l'immigration ?

Plus d'articles
LES PLUS LUS
bibliographie conseils de lecture Institut Humanisme Total bibliothèque Voir la bibliothèque livres librairie Institut Humanisme Total bibliothèque Acheter les livres Marx FM Podcast marxiste marx communisme Institut Humanisme Total Écouter Marx FM
picto formation diplome picto vidéos picto i picto theorie picto actualites