Des membres de l’IHT défilent pour le 1er mai à Paris
Une trentaine de membres de l’Institut Homme Total ont défilé ce dimanche 1er mai aux côtés de l’Association Nationale des Communistes, sous les mots d’ordre « Non à la guerre et à l’OTAN ».
Ce dimanche 1er mai 2022 à Paris, à l’occasion de la fête internationale des travailleurs, une petite trentaine d'adhérents à l’IHT, pour la plupart membres de la section francilienne, ont défilé aux côtés de diverses organisations marxistes, dont l'Association Nationale des Communistes (ANC), avec qui l’IHT noue des liens depuis près d’un an.
Le cortège, dans lequel figuraient également des membres du Rete dei Comunisti italien et des soutiens à la libération du Libanais Georges Ibrahim Abdallah – l’un des plus anciens détenus de France – avait pour mot d’ordre principal « Non à la guerre et non à l’OTAN ».
Les membres de l'IHT se sont retrouvés à 13h30 place de la République, où ce fut pour certains l'occasion de découvrir de nouveaux visages, et pour d'autres de revoir des camarades qu'ils n'avaient pas croisés depuis un moment.
Après une brève prise de parole de représentants de l'ANC et de la Rete dei Comunisti, le cortège s'est rassemblé derrière ses banderoles et, sur le coup de 15h, a quitté la place – quoiqu'avec une certaine difficulté, étant donné le nombre important de manifestants – direction le boulevard Voltaire.
Deux heures plus tard, après une marche plutôt tranquille où certains de nos membres se sont notamment relayés pour porter les banderoles, le cortège a terminé son parcours place Léon Blum. Quelques membres de l'IHT se sont ensuite rassemblés sur une pelouse pour un verre informel.
L’ANC, à l'initiative de ce rassemblement, a prévu d’organiser d’autres événements unitaires si l’occasion se présente à nouveau. Nous tenons encore une fois à les remercier de nous avoir accueillis au sein de leur cortège, et nous réjouissons par avance de nos futures collaborations.