La tête de veau du citoyen Capet
Retour sur le banquet organisé en l’honneur de la décollation du roi Louis XVI, alias citoyen Louis Capet, par la section francilienne de l’Institut Homme Total.
Le 21 janvier dernier, la section francilienne de l’Institut Homme Total a célébré un grand événement révolutionnaire : la décollation, ayant eu lieu à la même date, en l’an de grâce 1793, du citoyen Louis Capet. Le passage à la guillotine du débonnaire félon est naturellement, pour nous communistes qui nous réclamons de l’héritage des Jacobins et de la grande Révolution de 1789, l’occasion de grandes réjouissances.
Réjouissances d’ordre historique, tout d’abord. Car en effet, qu’était donc le gros Louis ? Le roi pataud, gauche, passionné de serrurerie et de chasse, placé au mauvais endroit, à la mauvaise époque par l’inadvertance de l’histoire que nous présentent à l’envi de mauvais programmes télévisuels depuis des décennies ? Ou plutôt un traître à sa patrie, ayant conspiré contre son propre peuple avec l’appui de l’étranger, “pour un bifteck” et pour son trône ? L’historiographie, au grand dam de Stéphane Bern et autres écrivaillons métropolitains, nous donne raison de pencher vers la seconde option. À ce roi, qui aurait fait raser Paris pour recouvrer son pouvoir, le peuple français désormais composé de citoyens libres et égaux en droit a opposé un véto mortel. Il a tué ce roi qui avait refusé de régner : les tyrans ont été avertis pour l’éternité par ce peuple révolutionnaire en lutte, et les roitelets qui agitent leurs bras menus dans les coulisses du pouvoir actuel seraient bien inspirés d’en prendre bonne note. C’est à ce Paris populaire, en lutte pour la liberté et pour la sauvegarde de la Patrie en danger, que nous voulions rendre hommage à travers ces festivités.
Réjouissances à double-titre, donc, puisque le cuisinier de la section nous a régalés pour l’occasion d’une magnifique tête de veau dont il serait superfétatoire d’expliciter la charge symbolique. Le banquet républicain et révolutionnaire s’est tenu dans la soirée, dans un local parisien et a été l’occasion pour les membres de la section de partager un moment festif et convivial. Au programme, rires, chants révolutionnaires et patriotiques, accueil de nouveaux membres et sympathisants, définition des objectifs à venir pour la section francilienne en cette nouvelle année marquée par de grands troubles politiques et sociaux.
L’événement, de l’avis unanime, a été un franc succès pour notre section et nous serons heureux de réitérer l’expérience l’année prochaine. Une tête de veau n’est jamais de trop…