Opération collage d’affiches avec l’Union Locale de la CGT du 14ème arrondissement
Des membres de l'IHT et de l'Union Locale de la CGT du 14ème arrondissement de Paris se sont retrouvés, jeudi 28 avril 2022, pour une opération de collage d'affiches en vue de la manifestation du 1er mai. Une action qui atteste du dynamisme de la section francilienne de l'IHT.
Jeudi 28 avril, des membres de l’IHT se sont mobilisés avec l’Union Locale (UL) de la CGT du 14ème arrondissement de Paris pour une opération de collage d’affiches appelant à la manifestation du 1er mai, et ce à travers différents quartiers du sud de la capitale (Alésia, Didot, Porte d'Orléans, Porte de Vanves, etc.). Cette mission a été proposée par le secrétaire de l’UL du 14ème.
L’Union Locale, c’est quoi ?
Pour information, le site de la CGT indique qu’il existe « 803 unions locales réparties sur l’ensemble du territoire, constituées par les syndicats et sections syndicales d’une même zone géographique (localité, bassin d’emploi, zones industrielles ou commerciales, etc.). Il permet de construire les solidarités, de faire vivre "un syndicalisme de proximité" adapté aux diverses situations. »
Selon l’article 14 des statuts de la CGT : « L’union locale impulse et coordonne l’activité de la CGT dans son secteur. Elle est le lieu privilégié où les syndicats et sections syndicales des petites, moyennes et grandes entreprises des secteurs privé, public et nationalisé, peuvent définir et préciser leurs objectifs communs, épauler mutuellement leurs actions, donner toute leur efficacité aux luttes professionnelles et d’ensemble. Elle développe les solidarités entre tous les salariés, de toutes générations, ayant ou non un emploi, un logement, des droits sociaux. Elle donne au déploiement de la CGT toute l’ampleur nécessaire sur son territoire. »
Les UL proposent différentes opérations comme la distribution de tracts ou bien informent par exemple les adhérents des journées de formation que propose la CGT, des réunions ou de la participation à diverses manifestations, luttes professionnelles ou grèves.
La participation à des évènements de ce type nous semble importante car ceux-ci permettent de rencontrer des travailleurs de différents secteurs d’activité, d’échanger, de travailler en collaboration et de préparer des évènements comme la journée du 1er mai, en vue de mobiliser travailleurs, chômeurs et étudiants.
Certains membres de l'IHT ont même rejoint l'Union Locale située dans l’arrondissement de leur lieu de travail pour participer aux actions de la CGT et bénéficier de l’expérience syndicale des différents membres de cette confédération.
Rendez-vous dimanche 1er mai pour cette grande journée de mobilisation !
Johan B.