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Lecture de L’idéologie allemande de Marx et Engels organisée par l’IHT à Grenoble

Les ateliers de lecture renforcent le lien et la formation des militants.

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L'idéologie allemande
L'idéologie allemande (Quentin Liberpré / Affranchi)
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Par Quentin Liberpré
Lecture 4 min

Du 24 mars au 20 juin derniers, les membres de la section grenobloise de l’IHT ont organisé au campus de l’Université de Grenoble un atelier de lecture bimensuel autour du premier chapitre de ce texte portant sur Feuerbach (celui-ci étant l'extrait traditionnellement retenu pour l'étude de cet ouvrage). L'atelier a réuni des personnes extérieures à l’association et a permis de travailler un classique du marxisme.

Les vertus de cet atelier sont nombreuses, au premier rang desquelles on retiendra, bien entendu, une formation accrue pour les camarades qui se sont confrontés directement à un texte fondamental de Marx et Engels, leur offrant une appréhension plus précise des problématiques que soulèvent les auteurs et les mettant en prise avec leur propre vocabulaire. Cette lecture participe à offrir à chacun la possibilité de se repérer plus concrètement dans la littérature marxiste, les enjeux dont il est question pour Marx et Engels, leur manière de les poser, leur cheminement intellectuel au sein de l’ouvrage et au long de leur vie. D’autre part, la lecture de ce chapitre a permis aux participants de l’atelier de réaliser que la méthode marxiste nécessite d’acquérir des notions d’histoire et d’économie fines et nombreuses. Un communiste ne saurait agir pertinemment sans développer une connaissance aiguë du réel, sinon comment connaîtrait-il les classes révolutionnaires auxquelles il doit s’adresser et les classes dominantes qu’il doit renverser ? Comment pourrait-il prétendre confier la production des besoins aux travailleurs s’il n’a pas la moindre conscience de la division du travail à l’échelle nationale et internationale ? Définitivement, être communiste exige d’étudier.

L’atelier a aussi été l’occasion d’entretenir les liens de camaraderie qui existent entre les adhérents, d’en rencontrer et d’en intégrer de nouveaux, mais aussi de faire connaissance avec des personnes extérieures à l’association. Aussi, ces réunions ont offert des discussions riches et diverses, reflétant les particularités de chacun en termes de formation et de trajectoire militante. Elles ont permis, en plus, d’échanger sur des choses plus informelles, mais toujours importantes pour cerner ce qui motive telle ou telle personne à se joindre au mouvement communiste ou à s’engager politiquement.

Affiche promotionnelle pour l'atelier de lectureAffiche promotionnelle pour l'atelier de lecture (Quentin Liberpré / Affranchi)

D’un point de vue méthodologique, nous avons débuté par une séance introductive de présentations individuelles et de l’ouvrage, suivies d’une lecture collective linéaire, où le lecteur s’arrêtait spontanément ou à la demande d’un camarade pour éclaircir des incompréhensions, soulever des problèmes, apporter une précision. Régulièrement, nous dressions un bilan de l’organisation de l’atelier, ce qui nous a conduit assez rapidement à articuler la lecture linéaire avec une lecture individuelle, en amont de la séance, pour nous forger une discipline de lecture et superposer une échelle de lecture plus large à celle, restreinte, qui est inhérente à la lecture linéaire collective.

Pour ce qui est de l'ouvrage proprement dit – ou en tout cas le chapitre qui a retenu notre attention –, retenons qu'il est l'occasion, pour les auteurs, d'exposer leur méthode de travail, le matérialisme historique, contre la pensée idéaliste telle qu'elle est exercée cette époque en Allemagne par les jeunes hégéliens. Il s'agit, pour Marx et Engels, d'étudier les rapports qu'entretiennent réellement les hommes, c'est-à-dire des rapports de production (note : ce terme n'est pas encore utilisé mais deviendra central pour les auteurs à partir du Capital) déterminés par un niveau de développement des forces productives, par la division du travail et par le mode d'exploitation, c’est-à-dire la forme que prend l'exploitation d'une classe productive par une classe dominante. De la connaissance de ces déterminations concrètes découle la conclusion politique selon laquelle il s'agit d'agir pour transformer les rapports sociaux de telle manière à mettre fin à l'exploitation d'une classe (le prolétariat) par une autre (la bourgeoisie) et afin d'organiser consciemment la division du travail pour user au mieux des forces productives, dans un but commun. De plus, l'analyse matérialiste permet de saisir la production des figures abstraites dont font usage les idéalistes et qui les emprisonnent dans une phraséologie, c'est-à-dire un exercice de pensée sans intérêt en ce qu'il n'apporte aucune perspective d'action concrète, puisque ne s'appuyant précisément sur rien de concret. En effet, l'idéalisme des jeunes hégéliens, contrairement au matérialisme historique, suppose un biais interprétatif en ce qu'il ne pense pas les conditions objectives de production de l'idéologie, expression spontanée de la conscience. Disons simplement qu'il est moins conscient de lui-même, de ce qui le détermine.

→ À lire aussi : Marx, Engels - L’idéologie allemande : la naissance du matérialisme historique

Forts de cet apprentissage, les camarades de la section grenobloise de l'IHT se préparent à tenir un atelier de lecture consacré à la lecture du Livre I du Capital à la rentrée scolaire, auquel ils convient, à nouveau, toute personne qui serait intéressée par un travail collectif sur l'opus magnum de Marx.

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