Définition du parti selon le marxisme
Aujourd’hui, la notion de parti est couramment entendue dans son sens restreint d’organisation de politiciens professionnels à visée électorale. Pourtant, ce n’est pas en ce sens que l’entend la tradition marxiste.
Quand Marx et Engels publient le Manifeste du Parti Communiste en 1848, le prolétariat des pays européens les plus avancés n’est pas familier avec la notion de parti politique. La classe ouvrière, en effet, n’est en aucune manière concernée par de quelconques élections : en Angleterre et en Allemagne, du fait du vote censitaire, seuls les bourgeois peuvent se rendre aux urnes ; en France, le suffrage universel masculin n’est conquis qu’à l’issue de la révolution de 1848.
Loin donc du sens politicien qu’elle possède aujourd’hui, la notion de Parti, à l’époque de Marx et Engels, se définit comme une organisation dont les membres, animés de convictions politiques communes, les font connaître à l’opinion publique et mènent une action en vue de les faire triompher. Ils distinguent ainsi le parti révolutionnaire du prolétariat, sujet collectif agissant dans l’histoire, du Parti Communiste, qui n’est qu’une partie de celui-ci.
→ À lire aussi : Le Parti de la classe révolutionnaire, en puissance et en acte
Par ailleurs, si on ouvre un dictionnaire et que l’on cherche le mot “parti”, voici les définitions qu’on en trouve :
- 1) solution proposée ou choisie afin de résoudre une situation
- 2) choisir une opinion, se décider pour un point de vue
- 3) défendre la cause de quelqu’un, le protéger
- 4) union de plusieurs personnes contre d’autres, qui ont un intérêt et une opinion contraires
Nous voyons donc bien qu’à aucun moment il n’est fait référence à des élections, ni à un parti strictement politicien dans le sens où on l’entend aujourd’hui. Il est ainsi plus intéressant de prendre le mot “parti” dans sa pluralité de sens que de s’arrêter sur une définition précise.
Le sens des mots évolue avec leur usage pratique. Quand nous laissons la classe dominante restreindre la pratique de la politique aux élections, nous restreignons aussi le sens du Parti… Pour penser une pratique révolutionnaire, il faut donc aussi se réapproprier le sens des mots.