picto facebook Institut Humanisme Total picto youtube affranchi IHT picto twitter Institut Humanisme Total picto instagram Institut Humanisme Total picto discord Institut Humanisme Total picto flux rss affranchi
Accueil  ⟩   Vidéos  ⟩   Politique   ⟩  Formation
Parti

Définition du parti selon le marxisme

Aujourd’hui, la notion de parti est couramment entendue dans son sens restreint d’organisation de politiciens professionnels à visée électorale. Pourtant, ce n’est pas en ce sens que l’entend la tradition marxiste.

Partager
×
Par Quentin L.

Lecture 2 min

Quand Marx et Engels publient le Manifeste du Parti Communiste en 1848, le prolétariat des pays européens les plus avancés n’est pas familier avec la notion de parti politique. La classe ouvrière, en effet, n’est en aucune manière concernée par de quelconques élections : en Angleterre et en Allemagne, du fait du vote censitaire, seuls les bourgeois peuvent se rendre aux urnes ; en France, le suffrage universel masculin n’est conquis qu’à l’issue de la révolution de 1848.

Loin donc du sens politicien qu’elle possède aujourd’hui, la notion de Parti, à l’époque de Marx et Engels, se définit comme une organisation dont les membres, animés de convictions politiques communes, les font connaître à l’opinion publique et mènent une action en vue de les faire triompher. Ils distinguent ainsi le parti révolutionnaire du prolétariat, sujet collectif agissant dans l’histoire, du Parti Communiste, qui n’est qu’une partie de celui-ci.

→ À lire aussi : Le Parti de la classe révolutionnaire, en puissance et en acte

Par ailleurs, si on ouvre un dictionnaire et que l’on cherche le mot “parti”, voici les définitions qu’on en trouve :

Nous voyons donc bien qu’à aucun moment il n’est fait référence à des élections, ni à un parti strictement politicien dans le sens où on l’entend aujourd’hui. Il est ainsi plus intéressant de prendre le mot “parti” dans sa pluralité de sens que de s’arrêter sur une définition précise.

Le sens des mots évolue avec leur usage pratique. Quand nous laissons la classe dominante restreindre la pratique de la politique aux élections, nous restreignons aussi le sens du Parti… Pour penser une pratique révolutionnaire, il faut donc aussi se réapproprier le sens des mots.


Loin des attributs ordinaires et restrictifs qui sont attachés à l’idée de parti, il s’agit ici de le redéfinir dans sa composante proprement révolutionnaire. Le parti se doit d’être organisé, structuré nationalement, de reposer sur le centralisme démocratique afin d’obtenir le soutien populaire. Sans cette organisation, il apparaît vain de conduire correctement un mouvement social vers une fin qui lui soit profitable.
Découvrez dans cette vidéo l'importance du Parti pour mener la révolution en s'unissant, se structurant et s'organisant grâce à lui.
Découvrir
Partager
À la Une

La théologie de la libération : actualité d'une pensée

Barrès en héritage

Qui sommes-nous ?
L'Affranchi IHT est le média de
l'Institut Humanisme Total
En savoir plus
Soutiens-nous
Finance ton média
affranchi de l'idéologie dominante
Faire un don
picto facebook Institut Humanisme Total picto youtube affranchi IHT picto twitter Institut Humanisme Total picto instagram Institut Humanisme Total picto discord Institut Humanisme Total
cours et formations Institut Humanisme Total formations politiques et cours de philosophie marxiste loic chaigneau
Forme-toi
Pour transformer ta compréhension
de l'information
Institut
Rejoins-nous
Adhère à l'Institut Humanisme Total
à partir de 10€ par an
Adhérer
Politique
Faut-il fuir les partis politiques ?

Faut-il fuir les partis politiques ?

Définition de l'intellectuel organique

Définition de l'intellectuel organique

Plus d'articles
LES PLUS LUS
bibliographie conseils de lecture Institut Humanisme Total bibliothèque Voir la bibliothèque livres librairie Institut Humanisme Total bibliothèque Acheter les livres Marx FM Podcast marxiste marx communisme Institut Humanisme Total Écouter Marx FM
picto formation diplome picto vidéos picto i picto theorie picto actualites