L'idéologie dominante est la propagande invisible du pouvoir
L'idéologie dominante est l'inversion du réel au profit de représentations faussées. Elle permet à la classe dirigeante de maintenir son pouvoir et son contrôle sur les esprits. Se former à l'Institut Homme Total permet de se libérer des carcans de l'idéologie dominante.
L'idéologie dominante est l'ensemble des discours et représentations propre à une classe dominante. Elle s'impose à l'ensemble de la société jusqu'à ce que celle-ci y adhère.
« La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. »
Aldous Huxley, Retour au meilleur des mondes
Par exemple, il est devenu habituel de se représenter le parcours des individus comme le fruit de leur seule volonté propre, chacun devenant totalement responsable de son propre sort : une personne qui se retrouve au chômage ne serait qu'un fainéant qui profiterait du travail des autres, et un entrepreneur qui fait fortune ne devrait sa réussite, selon l'idéologie libérale du self-made man, à personne d'autre qu'à lui-même.
En réalité, ces représentations ne font qu'occulter un ensemble de facteurs (rapports sociaux, héritage culturel et économique, éducation, etc) qui conditionne plus ou moins favorablement l'existence de chaque individu. Ainsi tout le monde ne démarre pas sur un même pied d'égalité.
Bien sûr, l'individualité est un acquis important de notre histoire qui nous a permis de nous libérer du poids de la communauté subie et notamment du peu d'espace qu'elle laissait pour la vie privée et les choix personnels. Néanmoins, cette individualité s'est transformée en un individualisme réactionnaire qui atomise toujours plus la société, empêche de voir la réalité des déterminismes sociaux et nous prive ainsi des moyens d'agir sur le monde.
C'est pourquoi pour combattre l'idéologie dominante et l'hégémonie culturelle bourgeoise, il nous est absolument indispensable de se réapproprier les outils théoriques que nous offre le matérialisme dialectique et historique (MDH). Ces outils théoriques permettent de rétablir des représentations qui reflètent fidèlement la réalité du monde social.
Découvrez le MDH à l'Institut Homme Total !
→ À lire aussi : Le concept d'idéologie chez Marx et Engels