Qui sont les vrais assistés de ce monde ?
Bénéficiaires des minimas sociaux ou grands propriétaires, les vrais assistés sont-ils ceux que l'on croit ?
Faisons une expérience de pensée : imaginons que l’ensemble des travailleurs disparaisse soudainement de la surface de la Terre pour ne laisser place qu’aux seuls propriétaires des grands moyens de production, que se passerait-il ?
Dans cette situation, plus aucun profit ne pourrait être engendré pour la simple et bonne raison que les travailleurs sont les seuls à produire de la valeur économique via le travail vivant (humain).
A contrario, les grands propriétaires ne font qu’exploiter le travail des autres, et les machines ne font que transmettre aux marchandises une fraction de leur propre valeur via le travail mort.
Si nous faisons l’expérience de pensée inverse en faisant disparaître ces grands propriétaires, nous pouvons légitimement penser que les travailleurs pourront continuer à exercer leurs savoir-faire et s’organiser collectivement.
Nous voyons donc émerger deux grandes classes sociales, le prolétariat productif et la bourgeoisie capitaliste exploiteuse. Du conflit entre ces deux classes sociales aux intérêts radicalement opposés, antagonistes, va naître la lutte des classes dont seul le prolétariat pourra sortir définitivement victorieux.
« Prolétaires de tous les pays, unissez-vous ! »
Karl Marx, Manifeste du Parti communiste
Probablement que certains d'entre vous estimeront ces concepts désuets, que le prolétaire n'existe plus, qu'il n'existe qu'une classe moyenne et des ultras riches.
En fait le concept de prolétaire reste efficient pour exprimer la réalité sociale actuelle. En effet, loin de l’image habituelle de l’ouvrier en bleu de travail, ce concept a le mérite d’unifier dans une même catégorie toute une multitude de classes sociales propre aux rapports de production capitalistes et de ses mutations au cours du XXème siècle.
Ce concept recouvre donc non seulement la classe ouvrière, les paysans mais aussi l’ensemble des salariés dont font partie les nouvelles couches moyennes et les employés du secteur tertiaire.
Ainsi saisissons-nous des outils conceptuels que nous lèguent Marx et ses successeurs afin de sortir de l'idéologie dominante dont les fonctions objectives sont de couvrir la réalité d'un voile d'illusions et d'« apporter la guerre civile chez les pauvres » (1) .
Nous sommes tous prolétaires, les 99% et notre mission est de nous libérer de la bourgeoisie capitaliste, les 1%, les vrais assistés de ce monde !