picto facebook Institut Humanisme Total picto youtube affranchi IHT picto twitter Institut Humanisme Total picto instagram Institut Humanisme Total picto discord Institut Humanisme Total
Accueil  ⟩   Actualités  ⟩   Actus IHT
Rassemblement

Estivales de l'IHT : « Une bouffée d'air frais et une vraie dose de motivation pour poursuivre la lutte »

Retour sur les premières Estivales de l'association, qui se sont tenues pendant quatre jours début juillet. Entre une assemblée générale, des conférences et divers moments de convivialité, elles ont été – grâce notamment à une organisation sans faille – une franche réussite.

Partager
Le président de l'IHT Loïc Chaigneau intervenant lors de l'assemblée générale de l'association le 9 juillet 2022
Le président de l'IHT Loïc Chaigneau intervenant lors de l'assemblée générale de l'association le 9 juillet 2022 (Tony Zen / Affranchi)
×
Par François Goupil
Lecture 5 min

Entre le 8 et le 11 juillet derniers, tous les adhérents de l’IHT étaient conviés à participer aux Estivales de l’association, organisées au prix d’un travail de longue haleine par l’ensemble de l’encadrement et des responsables nommés pour l’occasion. L’événement a été un franc succès, tant par son aspect numérique que par la qualité de l’organisation, qui a rendu ce moment mémorable pour l’ensemble des participants.

Au programme de l’événement figurait au premier chef l’Assemblée Générale de l’année 2022, au cours de laquelle ont été définies les grandes orientations stratégiques et politiques de notre organisation pour l’année à venir, à travers les prises de paroles successives du président de l’association, puis des membres du Bureau national et du Secrétariat régional. Une prise de parole, au nom de l’Affranchi, a également eu lieu. Nous avons ensuite pu profiter de l’intervention de quatre invités, au cours d’une journée de conférences : François Elie, fondateur de l’Adullact, est venu nous parler du logiciel libre et de souveraineté numérique. Romain Roszak, philosophe, est intervenu au sujet de l’éthique de la praxis de Michel Clouscard. Viktor Dedaj et Pierre-Yves Rougeyron, président du Cercle Aristote, sont enfin intervenus respectivement au sujet de l’affaire Assange et de l’alliance souverainiste gaullo-communiste.

François Élie donnant une conférence aux membres de l'IHT le 10 juillet 2022François Élie donnant une conférence aux membres de l'IHT le 10 juillet 2022 (Tony Zen / Affranchi)

De nombreux moments de convivialité ont permis aux adhérents de se rencontrer, d’échanger lors des repas ou pendant les soirées, ou à l’occasion d'activités diverses. Certains adhérents, séparés par une distance géographique trop grande, ne s’étaient encore jamais rencontrés.

Des membres de l'IHT partageant un repas lors des EstivalesDes membres de l'IHT partageant un repas lors des Estivales (Tony Zen / Affranchi)

Fournis en légumes, viandes et autres produits du terroir par de petits producteurs locaux, tout ceci n’aurait été possible sans eux et sans le concours d’une équipe de cuisine constituée de quatre adhérents ayant fourni un travail absolument remarquable. Nous les en remercions une nouvelle fois. Nous remercions également, plus largement, l’ensemble des participants qui ont fait le déplacement.

L'équipe cuisine et en charge des repas du soir pendant les EstivalesL'équipe cuisine et en charge des repas du soir pendant les Estivales (Tony Zen / Affranchi)

Voici quelques témoignages d'adhérents présents à ces Estivales :

« Ces Estivales nous ont permis de pouvoir mettre des visages sur des noms Discord, et créer une cohésion de groupe plus importante encore. Étant un peu intimidée et toute jeune adhérente, j’avais des appréhensions, qui ont disparu dès le covoiturage. Qu’importe le passé politique, le milieu social, les membres de l’IHT sont d’une bienveillance déconcertante. Pouvoir échanger sur tous les sujets, assister aux conférences, débattre, rire, partager des moments qui peuvent paraître anodins, ont été nécessaires, enrichissants et fédérateurs. » (Lindsay C., adhérente)

Deux adhérents de l'IHT se livrant à une partie d'échecs lors des EstivalesDeux adhérents de l'IHT se livrant à une partie d'échecs lors des Estivales (Tony Zen / Affranchi)

« N’étant pas à l’aise avec le fait d’interagir avec mes camarades sur Discord, parce que nous ne nous connaissions pas, les Estivales ont permis de me rassurer quant à leur bienveillance et d’amorcer des pistes de réflexion sur nos travaux à venir. Ce moment fut stimulant. Il m’a redonné l’énergie et la volonté nécessaires afin de poursuivre mes efforts pour me former et avoir une action militante juste. Les Estivales représentent, à mon sens, un moment particulièrement important dans la vie de l’association. » (Camille M., adhérente)

« Ces Estivales ont probablement constitué le moment le plus important de mes deux années de vie militante au sein de l’IHT. Ce fut l’occasion de rencontrer des camarades de toute la France, de faire connaissance avec eux et de discuter de nos projets pour l’association. Ce genre de moments de convivialité nous rappellent pourquoi nous luttons et donnent du sens à notre engagement et au travail quotidien que nous investissons dans la lutte. Mon intervention lors de l’assemblée générale a été une première expérience très enrichissante également. J’espère pouvoir être présent pour l’édition suivante, avec encore plus de monde ! » (Nils C.-D., adhérent, secrétaire régional)

Discussion entre adhérents lors des estivales de l'IHT 2022Discussion entre adhérents lors des estivales de l'IHT 2022 (Tony Zen / Affranchi)

« Quelle joie que de mettre des visages sur des militants de toute la France ! J'ai pu voir avec d'autres tout ce que nous avons réalisé à l'IHT de manière tout à fait concrète, et ce sentiment motive, il pousse à l'effort, il donne du sens et il est une récompense. L'organisation était impeccable et les propos de l'assemblée générale annuelle étaient précis et concis, ils nous donnaient de la vision politique et militante. Quatre intervenants ont produit des exposés enrichissants et nouveaux. À l'année prochaine certainement, et remerciements à toute l'organisation en amont. » (Thomas B., adhérent)

Des adhérents de l'IHT lors de l'assemblée générale le 9 juillet 2022Des adhérents de l'IHT lors de l'assemblée générale le 9 juillet 2022 (Tony Zen / Affranchi)

« Organiser ces Estivales a été un travail collectif intense. Beaucoup de sueurs et de fatigues, mais le plaisir immense de rencontrer nos camarades, échanger un repas et quelques mots avec eux compense très largement nos efforts. À réitérer sans hésitation ! L’anecdote qui m’a le plus surpris s’est produite lorsque le producteur de fruits et légumes avec qui nous avons travaillé est venu nous livrer. Il s’était fait une fausse image de nous à cause du nom de l’association. Par curiosité, il est allé voir notre site internet et a été ébahi par ce qu’il y a découvert ! Il n’a pu s’empêcher en nous livrant commande de nous remercier pour tout ce que nous faisions, nous soutient dans notre démarche et nous souhaite un excellent développement ! Il s’est adressé aux 60 personnes attablées pour nous transmettre ses éloges et a été remercié par un tonnerre d’applaudissements. » (Ludovic M., membre du Bureau National)

Adhérents IHT s'occupant de la régie pour les estivales 2022Adhérents IHT s'occupant de la régie pour les estivales 2022 (Tony Zen / Affranchi)

« L’ambiance sur place était assez particulière, j’ai rarement constaté autant de bienveillance et de sympathie pour chacun, surtout dans un groupe aussi divers de par ses origines sociales. Cela a été très enrichissant de pouvoir échanger sur nos parcours politiques et notre quotidien militant. Ces Estivales ont été une bouffée d'air frais et nous ont fourni une vraie dose de motivation pour poursuivre la lutte. » (Lionel G., adhérent et secrétaire régional)

Un adhérent de l'IHT intervenant lors de l'assemblée générale le 9 juillet 2022Un adhérent de l'IHT intervenant lors de l'assemblée générale le 9 juillet 2022 (Tony Zen / Affranchi)

« L’organisation de ces premières Estivales a été laborieuse. Grâce au travail des organisateurs et des volontaires, cet événement a été une réussite ! Nous avons rendu notre collectif plus cohésif. L’énergie dégagée était palpable. Preuve de l’importance décisive d’organiser des événements en présentiel – suffisamment long – afin de cultiver, sur le temps long, la flamme de notre volonté ! Appuyons-nous sur notre expérience riche en enseignements pour organiser des Estivales du TURFU l’année prochaine. » (Ugo R., adhérent)

« Étant nouvelle adhérente, j’appréhendais de ne pas trouver ma place au sein de la congrégation. Mais il s’est dégagé au cours de ses Estivales une ambiance chaleureuse et bienveillante qui m’a plus qu’encouragée et motivée dans ma démarche de formation. Les instants de convivialité partagés ont permis de débattre sur des idées diverses et variées, et ces échanges, en plus d’être constructifs, ont permis de voir que nous ne sommes pas isolés avec des idées rarement embrassées par le plus grand nombre. » (Pauline B., adhérente)

Des adhérents de l'IHT en train de discuterDes adhérents de l'IHT en train de discuter (Tony Zen / Affranchi)

« ​​Séjour qui confirme le sérieux, le travail et la détermination que j'avais perçu en approfondissant sur internet tout le travail de ce collectif. Il me plaît d'en faire dorénavant partie. Je ne savais pas à quoi m'attendre en participant à ce séjour et je n'ai eu que des bonnes surprises : qualité intellectuelle et humaine des camarades, grande ouverture d'esprit, qualité d'accueil et d'écoute de chacun, qualité de l'organisation, bon mélange de décontraction et de sérieux, une réelle foi dans l'action collective et une lucidité sans détour sur la route à suivre et le travail à mener. J'ai apprécié le pragmatisme et le sens commun qui anime chaque adhérent, ainsi que la maturité et la détermination des responsables du Bureau National et des sections. Tout cela est apparu sans fard durant ce week-end et est certainement la raison de ce sentiment de convivialité, d'entente et de fluidité dans les échanges. » (Romain C., adhérent)

Partager
À la Une
Le Capitole à La Havane à Cuba

Code des familles à Cuba : la reconnaissance de la multiparentalité, un choix révolutionnaire

Le chateau de Foix en Ariège

Meurtre en Ariège, comme un soudain « sentiment d’insécurité »

Qui sommes-nous ?
L'Affranchi IHT est le média de
l'Institut Humanisme Total
En savoir plus
Soutiens-nous
Finance ton média
affranchi de l'idéologie dominante
Faire un don
picto facebook Institut Humanisme Total picto youtube affranchi IHT picto twitter Institut Humanisme Total picto instagram Institut Humanisme Total picto discord Institut Humanisme Total
cours et formations Institut Humanisme Total formations politiques et cours de philosophie marxiste loic chaigneau
Forme-toi
Pour transformer ta compréhension
de l'information
Institut
Rejoins-nous
Adhère à l'Institut Humanisme Total
à partir de 10€ par an
Adhérer
Actus IHT
L'idéologie allemande

Lecture de L’idéologie allemande de Marx et Engels organisée par l’IHT à Grenoble

Atelier de lecture sur la dialectique du maître et de l'esclave dans la Phénoménologie de l'Esprit de Hegel

Au sortir de l'atelier de lecture collective, des membres mieux formés et plus soudés

Plus d'articles
LES PLUS LUS
bibliographie conseils de lecture Institut Humanisme Total bibliothèque Voir la bibliothèque livres librairie Institut Humanisme Total bibliothèque Acheter les livres Marx FM Podcast marxiste marx communisme Institut Humanisme Total Écouter Marx FM
picto formation diplome picto vidéos picto i picto theorie picto actualites