La critique est-elle un jugement de valeur ?
Dans le langage courant, la critique est souvent confondue avec le jugement. Cette déperdition du sens a pour conséquence de disqualifier la critique philosophique nécessaire pour progresser.
Il arrive parfois qu'un concept scientifique ou philosophique s'immisce dans le langage courant.
Le concept de « critique » en est un exemple frappant.
Le mot étant régulièrement utilisé, il semble au premier abord parfaitement connu et compris ; pourtant, son sens premier a été oublié.
« Ce qui est bien connu est en général, pour cette raison qu’il est bien connu, non connu. »
Hegel
Que signifie aujourd'hui critiquer ?
La critique (le fait de critiquer ou d'être critiqué) est utilisée de manière tantôt péjorative, tantôt méliorative.
Untel émet une "critique positive", tel autre une "critique négative". Dans la plupart des cas, la critique est perçue comme quelque chose de mauvais, d'affligeant, de dénigrant.
En réalité, le sens de la critique a été galvaudé, car ce qu'il signifie dans ces cas là n'est qu'un jugement de valeur.
Un jugement de valeur n'est pas une critique en cela qu'il ne fait que donner une appréciation subjective de ce qu'il juge.
Par exemple « vous faites mal ceci, vous avez tort la dessus », etc.
Ces jugements qui se font passer pour "critiques" se retrouvent régulièrement sur les plateaux télé, dans les débats entre amis, ou autres.
Mais alors, quelle différence avec la critique ?
Tout d'abord, la critique n'est pas qualifiable par les termes "péjoratif", "mélioratif", "positif" et "négatif".
La critique est constructive, car son ambition est de faire avancer les choses.
Ainsi, au sens philosophique, la critique signifie poser les limites d'une pensée, d'un raisonnement ou d'une capacité à faire quelque chose. Elle démontre leurs frontières, les obstacles à leur aboutissement possible.
→ À lire aussi : Définition de la critique en philosophie
Ainsi, la critique est nécessaire pour progresser car elle permet d'entrevoir les obstacles afin de les dépasser.
À force de confondre la critique avec le jugement, ce concept perd son sens, révulse ceux qui en sont la cible, et cela a pour conséquence ou d'interdire toute critique, ou de la tolérer mais sans lui accorder d'importance. La critique est donc privée de son caractère utile et constructif.
Pour conclure, la critique n'est pas un jugement de valeur. Il est nécessaire de réactualiser son sens premier afin de retrouver ses vertus.
Poursuivons notre travail critique en posant les limites des courants philosophiques, des pratiques politiques, etc., par des démonstrations et raisonnements rigoureux afin de progresser dans un sens qui soit bénéfique pour tous.