Thème Le communisme comme mouvement réel d’abolition du capitalisme. La lutte des classes.
Thèse La lutte des classes est le moteur de l’histoire.
Questions concrètes • Que sont le communisme et le capitalisme ? • Qui sont les prolétaires et les bourgeois ? • Qu’est-ce que la lutte des classes ? • Quelles sont les causes de notre exploitation ? • Que veulent les communistes ?
Résumé Le Manifeste du Parti Communiste de Marx et Engels est le plus grand classique de la pensée marxiste.
Originellement commandé par la Ligue des justes aux deux philosophes allemands, ce livre vise à propager une vision scientifique de la révolution pour sortir le mouvement ouvrier du spontanéisme dans lequel il évoluait.
Marx et Engels ont voulu donner aux travailleurs de leur époque les outils théoriques pour mener une lutte à la fois réfléchie et efficace.
Le communisme qu’ils définissent comme « le mouvement réel d’abolition du capitalisme » précède la rédaction de cet ouvrage.
Ici, les auteurs mettent en évidence les tendances à l’oeuvre dans l’histoire pour que nous en devenions conscients et ainsi nous permettre de devenir des acteurs de l’histoire.
Cette tendance est ce qu’ils appellent la lutte des classes.
Pour eux, la société capitaliste dans laquelle ils vivaient et dans laquelle nous sommes encore aujourd’hui, est divisée en deux classes : le prolétariat et la bourgeoisie.
Le prolétariat produit plus qu’il ne consomme. Il ne possède pas de grand moyen de production et vend le plus souvent sa force de travail aux grands patrons pour survivre et retourner travailler le jour suivant.
La bourgeoisie consomme plus qu’elle ne produit. Elle est propriétaire des grands moyens de production. Ainsi, elle fait travailler le prolétariat à sa place et en retire un profit. En ne payant pas une partie du travail des prolétaires à son service, le propriétaire bourgeois extorque la plus-value qui est la base de l’exploitation capitaliste.
Cette contradiction induit une opposition entre ceux qui travaillent et ceux qui profitent du travail des autres.
Cette opposition se caractérise par une lutte des classes entre la bourgeoisie et le prolétariat qui ont nécessairement des intérêts antagoniques divergents.
Deux classes sont donc en lutte pour : • soit l’élaboration d’une nouvelle façon de travailler afin de libérer l’humanité dans sa majorité ou • soit pour le maintien de la façon déjà existante afin de maintenir les privilèges de la classe bourgeoise minoritaire.
Enfin, Marx & Engels illustrent leur propos en décrivant l’histoire de la lutte de la bourgeoisie lorsqu’elle était révolutionnaire face à la classe de la noblesse au moyen-âge et qu’elle finit par vaincre définitivement dès la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen en 1789.
À travers cette description, les auteurs du Manifeste démontrent que l’homme est acteur de l’histoire et qu’après toute l’exploitation qu’elle fit subir au prolétariat, la bourgeoisie capitaliste a fait son temps.
Le prolétariat révolutionnaire d’aujourd’hui a donc pour mission de renverser la bourgeoisie actuelle réactionnaire afin de libérer l’humanité de l’exploitation capitaliste. Aurélien Bähler
« Les prolétaires n'ont rien à perdre que leurs chaînes. Ils ont un monde à gagner. Prolétaires de tous les pays, unissez-vous ! » Marx & Engels
Vidéographie Conférence : 170ème anniversaire du Manifeste
La révolution, le progrès : menons la lutte des classes